VidéosLivre d'or

Dernier message

remerciement famille Madame Pamart :

DES LIEUX DE VIE DANS LESQUELS ON SOIGNE ... ET NON DES LIEUX DE SOINS DANS LESQUELS ON VIT ...

Le CANTOU (en langue d'Oc, le CANTOU est la cheminée autour de laquelle la famille se réunit pour converser).

Le CANTOU est une petite unité familiale qui accueille 10 personnes âgées, atteintes par la maladie d'Alzheimer ou souffrant de troubles apparentés. Il s'agit de résidents déambulants, pouvant présenter des troubles du comportement.

Le CANTOU est constitué :

  • d'une terrasse et d'un jardin clos, librement accessibles, permettant des promenades à l'extérieur,
  • de chambres individuelles avec salle de bain ( WC handicapé, lavabo et douches à l'italienne).   Les chambres sont entiérement meublées par la famille afin de recréer un nouveau « chez soi », aussi proche que possible de celui que leurs parents ont connus avant leur entrée. Le téléphone peut y être installé, à la demande.
  • d'un séjour et d'une cuisine  ouverte,
  • d'une salle de balnéothérapie,
  • d'une salle de soins,
  • de locaux de services.

 

 

Ses dimensions  permettent aux personnes accueillies de déambuler, y compris dans le jardin, sans risque majeur, la porte d'entrée étant manœuvrée par les maîtresses de maison, à l'aide d'un digicode.

Les maîtresses de maison (Agent de soins, Aide-Soignantes ou Aide-Médico-Psychologiques ) organisent la vie quotidienne : toilettes, changes, animations, repas... Elles sont le lien privilégié entre la personne accueillie et sa famille : elles expliquent, racontent, ce que le résident ne peut souvent plus transmettre à ses proches.

Les familles sont sollicitées pour vivre la vie du CANTOU. Elles interviennent pour aider aux sorties, accompagnent lors de spectacles, participent aux moments festifs, ...

Le CANTOU est un lieu protégé et non d'enfermement, un lieu d'écoute patiente dans le respect, où les personnes désorientées, fragiles, parfois imprévisibles dans leurs réactions, pourront s'apaiser. 

 La MAPAD

 La Maison d'Accueil pour les Personnes Agées Dépendantes accueille 50 résidents ne voulant plus ou ne pouvant plus demeurer seuls à leur domicile pour toutes sortes de raisons : isolement, veuvage, angoisse, dépendance physique, altération des facultés mentales, retour à domicile impossible à la suite d'une hospitalisation ...

Comme au CANTOU, nous recherchons activement le consentement du futur résident. Il est, en effet, très important que la décision d'entrée soit réfléchie et acceptée : cela conditionne la réussite de cette période difficile et facilite l'adaptation.

Les conditions matérielles proposées par la Résidence Saint-Léger vont dans le sens de la personnalisation de l'accueil et d'un maintien de la vie privée et intime.

Les chambres

 Toutes les chambres (22 à 28 m²) sont individuelles.

Elles sont équipées de deux appels malades, d'une prise de téléphone, de télévision et d'un placard. La salle d'eau avec lavabo, WC surélevé, douche à l'italienne permet l'accès des fauteuils roulants afin de faciliter la toilette.

Toutes les chambres sont meublées et décorées par le résident et sa famille afin de recréer un cadre de vie habituel. En cas de nécessité, un lit médicalisé appartenant à l'établissement est installé, sans surcoût.

img_1000.jpg

 Les studios

 Les 18 studios individuels, d'une superficie variant de 33 à 44 m², bénéficient d'une prise téléphone et de télévision, de deux appels malades, d'un placard et pour certains d'un balcon.
Une petite kitchenette aménagée (deux plaques électriques, un évier) : il ne s'agit pas de cuisiner mais de permettre de recevoir facilement quelques visiteurs autour d'une tasse de café.

La salle de bain adaptée aux personnes en fauteuil roulant est équipée d'un WC surélevé, d'un lavabo et d'une douche avec siphon de sol.

Les studios, comme les chambres, sont meublés par le résident et peuvent disposer sans surcoût, d'un lit médicalisé appartenant à l'établissement.

img_1030.jpg

 L' appartement

 Un appartement de 60 m² accueille un couple. Il est constitué d'une chambre, d'un séjour avec kitchenette et d'une salle de bain adaptée aux fauteuils roulants.

L'équipement consiste en deux appels malade, une prise de téléphone, de télévision et un placard.

L'appartement est meublé et décoré par le résident ou sa famille et dans le cas où un lit médicalisé est nécessaire, son installation est organisée par l'établissement.

 Les lieux de rencontres et d'échanges 

Hors de son espace de vie privée, le résident a accès à la totalité des locaux communs.

  • Salle à manger climatisée,
  • Salons d'étage,
  • Salle de télévision / bibliothèque climatisée,
  • Salon climatisé avec cheminée, ouvrant sur la terrasse et le jardin,
  • Lieu de prières,
  • Salon de coiffure,
  • Salon d'esthétique,
  • Balnéothérapie,
  • Epicerie animée par un bénévole,
  • Terrasse,
  • Parcours de marche,
  • Boulodrome,
  • Jardin.

     

img_1409.jpg

 

img_1407.jpg