VidéosLivre d'or

Dernier message

remerciement famille Madame Pamart :

ANIMATIONS

Le projet d’animation s’inscrit dans le projet d’établissement, élaboré par l’Association Vermeil. Il vise à développer une  ambiance positive et chaleureuse dans l’établissement, un climat favorable aux relations humaines. L’animation n’est pas cloisonnée dans le temps et l’espace : chaque moment de la journée, chaque occasion doit être saisie pour ajouter de la vie, à la vie des résidents.

Pour (re)situer le résident dans le temps, les activités sont fixées à échéances fixes. Cela permet à chacun de se fixer un rendez-vous et un but quotidien.

Les propositions doivent être conformes à l’état de santé des résidents afin d’éviter de les mettre en situation d’échec. D’où l’importance du recueil des habitudes de vie, de l’histoire de vie, de la connaissance réciproque résident / établissement.

Pour certains, les animations collectives ne conviennent pas. D’autres, du fait de leur pathologie, de leur dépendance, de leur goût, sont dans l’incapacité de suivre une activité de groupe. Il est alors possible de proposer une prise en charge individuelle : balnéothérapie, soins du visage, ou d’inventer quelque chose : l’accompagnement du membre du personnel à la distribution du goûter dans les chambres, par exemple ou l’accompagnement du chauffeur à l’occasion de la navette.

Pourquoi ne pas solliciter celui ou celle qui le peut encore, pour aider à la réfection de son lit, aux poussières de sa chambre, au pliage des torchons, à la mise du couvert ? 

De la même manière, une animation peut être confiée à un résident (lecture de la presse journalière).

LES OBJECTIFS :

Le choix des activités mises en place vise les objectifs suivants :

  • à Avoir un rôle social : Participer à la vie quotidienne de la Résidence (commission restaurant, décoration de la maison à Noël, pliage du linge, accompagnement des défunts…).
  • à  Préserver une image positive de soi-même : Atelier esthétique, balnéothérapie, coiffeur, relaxation …
  • à  Favoriser les liens familiaux, amicaux et sociaux : Projets intergénérationnels, soirée à thème, anniversaires des résidents, blog …
  • à  Se faire plaisir :Jeux, loto, promenades en véhicules en campagne, monopousseur, restaurant, gourmandises, avoir son animal de compagnie …
  • à  Continuer à produire : Activités créatives, atelier peinture, atelier pâtisserie, participation à l’élaboration de son menu …
  • à  Maintenir ou restaurer l’orientation temporelle : Fêtes traditionnelles, revue de presse, affichage des activités, livret mensuel …
  • à  Continuer à se cultiver : Excursions, livreslus, Pod cast, bibliothèque pour tous, expositions, cinéma, musées …
  • à  Maintenir son autonomie : Gym douce, sortie sur le marché, massage, activités cognitives (scrabble, atelier mémoire, musicologue) …
  • à  Pratiquer sa religion : Messe ou célébration …

 LES MOYENS HUMAINS MIS A DISPOSITION :

 Nombreux sont les intervenants dans la Résidence :

  • Le personnel : Exploitation de leur talent (par exemple, une salariée anime un atelier hebdomadaire de peinture, une autre met en place une séance esthétique, une troisième propose un atelier mémoire …)
  • Les bénévoles : Accompagnement  lors des sorties, exploitation de leur talent (un bénévole violoniste anime la chorale hebdomadaire … d’autres accompagnent les résidents sur le marché hebdomadaire …
  • Les résidents : distribution du goûter …
  • Les intervenants extérieurs : Spectacle de chants, de danses, musicologue …
  • Les partenaires : Intervention des écoles primaires, d’associations soissonnaises : les VMEH...

dsc_0790.jpg

 LES MOYENS MATERIELS MIS A DISPOSITION :

Des locaux sont dédiés à l’animation : La bibliothèque, la salle d’activités artistiques,  le salon, la terrasse.

D’autres sont intégrés : La salle de balnéothérapie, la salle d’esthétique, la chapelle, la salle de télévision.

Les véhicules facilitent les animations extérieures : Promenade, excursions

 CONCLUSION : L’important est que chacun trouve son plaisir et une raison de se lever le matin.

Chaque résident est destinataire du livret mensuel d'activités qui répertorie, jour après jour, les activités proposées : il y participe, s'il le souhaite. Ce livret est consultable en ligne sous la rubrique « programme d'activités du mois ».